Le festival de la chanson française est une institution, encore plus pour sa 35 eme édition. Et comme chaque année, le festival de La Rochelle promet de belles surprises. cette année, le festival a rassemblé 150 000 personnes.

D’abord, le festival commence de manière rock’n’roll avec Radio Elvis, Angèle et M. Angèle et Radio Elvis sont vraiment les artistes sur qui il faudra compter dans les années à venir.

En un an, Angèle en a parcouru du chemin, elle était déjà là en 2018, programmé au théâtre verdière, mais déjà, elle avait cette énergie qui n’appartenait qu’à elle. Radio Elvis revient pour la troisième fois aux Francofolies, cette fois avec un deuxième album.

Ils sont déjà venus deux années de suite, dont la deuxième fois, ont fait un passage sur la grande scène pour leur premier album. M a aussi donné un show exceptionnel, et cette fois, il était seul sur scène avec ses machines et ses effets spéciaux. Normal parce qu’un artiste, aujourd’hui, va chercher à impressionner avec le live, avec les effets spéciaux, à offrir un vrai spectacle au public. Il y a toute une équipe derrière, mais c’est lui l’artiste. Au même titre que Angèle qui, elle, joue sur l’effet danse avec ses danseuses.

Le deuxième jour commence avec La Chica, un joli projet féminin et dansant en espagnol. Alma Forrer au théâtre verdière propose un univers entre pop et chanson française. Révélé par le chantier des Francos cette année, elle a aussi été programmée plusieurs fois aux Trois Baudets. Il y a une recherche et un véritable univers, avec des musiciens et des mélodies qui nous donnent des frissons. Le groupe Catastrophe à aussi proposer de jolis moments musicaux, également révélation du Chantier des Francos. Cette année, s’il y a une scène pour le public jeune, c’est la grande scène, les autres salles sont pour un autre type de public, sauf le théâtre Verdière réservé  aux  révélations du Chantier des Francos.

André Manoukian propose une soirée autour du thème des francofolies «  Juillet 85 « , au sein du grand théâtre, avec des artistes confirmés comme Ben Mazué, Cali, Elodie Frégé, mais aussi la nouvelle génération avec Tim Dup et Barbara Carlotti. Chacun pour interpréter des classiques comme du Nino Ferrer ou des morceaux des Rita Mitzouko. La meilleure des interprétations, celle de Ben Mazué, est juste époustouflante.

Synapson a su nous proposer un joli moment sous le soleil avec des mélodies de leur nouvel album «  Super 8 »

Hocus Pocus envoi du lourd sur scène, surtout quand ils invitent le groupe C2C sur scène, et c’est un vrai plaisir. C2C jouera des classiques, des tubes qui font danser les gens comme «  Down the Road » ou encore «  F.U.Y.A ». Christine and the Queen propose un vrai spectacle, elle y chante ses chansons, mais danse aussi beaucoup, et a des danseurs. Son inspiration vient directement de Michael Jackson, et ça se voit, ça se sent. Mais elle fait le show, et ça envoi.

Les folies littéraires sont aussi une nouveauté, à découvrir cette année. Dans les découvertes coup de cœur du festival, il y a Hervé, révélation du Chantier des Francos tout comme Silly Boy Blue. Les deux ont un univers intéressant, avec une vrai recherche et l’objectif d’envouter leur public chacun à leur manière. Un petit live express de Roni Alter, c’était beau et doux. Storm Orchestra est aussi l’une des belles découvertes de ce festival, ils nous ont offert un pure de moment de rock’n’roll, riche et puissant. Il y a une vraie recherche dans l’univers et le public est réceptif. Ça en envoyait beaucoup. Aya Nakamura s’est imposé sur la grande scène avec son rap nouveau même si elle aura chanter ses succès en dernier et commencer par des chansons que le public ne connaît pas. Niveau organisation du set, elle a encore quelque progrès à faire. Aya Nakamura est la nouvelle sensation du moment, et dieu merci, elle est jolie parce que ses textes, on ne peut pas dire autant. Manque de bol, commencer son set par les chansons de son disque que le public connaît le moins n’est pas la meilleure façon de faire monter la température. Mais quand même, elle envoie parce que c’est la seule femme noire à s’imposer dans le rap, majoritairement masculin.

Le festival des Francofolies, c’est aussi l’occasion d’aller écouter des concerts partout dans La Rochelle, comme avec les FrancOff dans les différents bars du type «  Mauvais Garçon » ou « Le Metamec ».

IAM avec un orchestre Symphonique rassemble et envoute un public carrément chaud. La musique rassemble et c’est ce que fait IAM. Un concert de hip-hop qui a plus au public, le mélange de musique classique et de rap nous permet de découvrir deux univers opposés, mais qui s’accordent bien.  Et puis, cette année, on est aussi tombé sous le charme de Canine, avec un univers très canin et félin.

Marvin Jouno nous offre un live épatant sur la scène de l’Horloge, mais le coup de cœur vient juste après, il s’agit du québécois Hubert Lenoir, originaire de la ville de Québec. Il fait du rock, il propose un univers brut, pur et qui raisonne dans le rock’n’roll. Il n’hésite pas à enlever sa chemise aussi. Parce qu’on est rock’n’roll jusqu’au bout. L’un des gros coups de coeur de cette 35 eme édition.

Il y a un charme particulier pour la canadienne, Charlotte Cardin. Après avoir reçu un artiste comme Pierre Lapointe dans sa programmation, c’est Cœur de Pirates qui a fait succomber le public des Francofolies. La canadienne Caracol nous aura aussi fait du charme. Thé Vanille a ambiancer le théâtre Verdière et a conquis le public. et leur vision du rock’n’roll fait du bien.

Broken Back envoute le public et vient présenter ses nouvelles compositions, c’est l’un des artistes les plus attendus par les jeunes, et quel puissance en live. Mais c’est un avant-gout avant le live du trio LEJ, qui, elles, ont mis le feu, venu défendre sur scène leur album «  Poupée russes ». ON a eu droit à quelques tubes comme «  Poupées Russes » «  La Dalle », «  Acrobate », et une exclu du nouvel album. En bonus «  Pas l’Time » et «  Liberté, égalité, Mbappé ». La soirée du samedi était beaucoup plus centrée sur la pop et la chanson française que le rap, même si Soprano clôture la soirée. Certains diront que la soirée se termine sur une note de rap, mais Soprano est un amoureux de la langue française et il a une voix, il chante en français avec des notes qui lui sont propres.

Boulevard des Airs était LE groupe le plus attendu de la soirée, avec une énergie positive et un album qui rend bien sur scène «  Je me dis que toi aussi » qui sera d’ailleurs rejoué avec les LEJ. «  Allez, reste » met aussi une sacrée ambiance sur scène, tout comme «  Bruxelles ». Ils ont su faire le show et envoyer de l’amour au public, qui leur a bien rendu. D’ailleurs, c’est bien le seul à qui les gens ont chantés «  ici, ici c’est La Rochelle » On aime, on danse et si Boulevards des Aires remplit les salles de concert, c’est encore plus le cas de Soprano qui offre un spectacle époustouflant.

Mais si le rappeur clôture la soirée, ce n’est pas uniquement parce qu’il fait du rap, c’est surtout parce que c’est un amoureux de la langue française. D’ailleurs, son nom, Soprano, vient d’un surnom qu’on lui donnait petit en français.

Jeremy Frerot pour les jeunes vient présenter son album et le défendre sur scène, suivi de Zazie et Patrick Bruel pour clôturer la soirée.

 

Encore une édition réussie !