Le cinéma connaît une vrai crise, surtout depuis que le dernier grand cinéma des champs, l’UGC Normandie a bel et bien fermé ses portes, il ne reste plus beaucoup de cinéma de cette avenue, mise à part : Le Lincolm, Le Balzac, le club de l’étoile, le cinéma mac mahon et le cinéma publicis. Le festival du cinéma des champs Élysées est une initiative franco-américaine et qui vise donc à mettre en avant le cinéma français mais aussi américain.

Mais le cinéma champs Elysée film festival, initiative franco-américaine, résiste. Outre des avant-premières, le festival propose des compétitions de court-métrages ou des cycles thématiques, autour d’une figure du cinéma.
On a vu le film « Between the temple », comédie américaine réalisé par Nathan Silver, sur l’apprentissage de la musique. Le film sortira le 23 aout 2024.

« La Pampa » est un très beau film, tout comme les compétitions annexes, à savoir les compétitions de court-métrage français et américain. Les court-métrages de La Horde font partis de ceux les plus attendus, à tel point que ça nous a scotché. Chaque court-métrage était une œuvre d’art à part entière.

On a eu la chance de voir en avant-première le film de Vincent Delerme « un cœur qui bat » mais aussi le très attendu documentaire sur Michel Legrand « Il était une fois Michel Legrand » avec des images d’archives des demoiselles de Rochefort et du film « les parapluies » de Cherbourg.

Mais aussi le film « Habibi Mon amour » qui a remporté un franc succès au festival, qui est un documentaire sur l’art du drag. Un festival qui a mis, cette fois, la diversité au centre du sujet.